Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Petite Poule Rousse
13 avril 2010

"Emanciper les hommes du travail pour émanciper les femmes du domestique"

"Emanciper les hommes du travail pour émanciper les femmes du domestique"

c'est le titre d'un article daté de 2001 et publié ici sur Libération.fr

Il s'agit d'une "Interview de Dominique Meda : philosophe [qui] remet en cause le travail comme valeur centrale de la société et défend les «autres vies» du salarié."

ppfffiou vaste programme j'ai envie de vous dire

"Les femmes ont donc tout simplement ajouté à leur rôle traditionnel leur vie professionnelle"

oui je l'ai cherché, je ne suis pas tombé dessus par hasard...

parlons de mon cas en particulier:

Parce que l'Homme est rentré ce soir (à 21h- comptez 30 mn de trajet en voiture) en me disant qu'il avait été convoqué dans le bureau de sa boss parce "c'est plus possible"

c'est plus possible qu'il aille chercher sa fille de 9 mois 1 jour sur 2 (et parfois moins parce que sa femme va quand même chercher leur bambine dès qu'elle le peux)

Parce que tu comprends, il me dit  "c'est pas gérable, ça se ressent au sein de mon équipe, je suis pas assez présent, ils ont fait des conneries et j'étais pas suffisamment là"

un jour sur deux il quitte le bureau à 18h... ils font quoi sérieux le reste de la journée? et les autres jours? ils peuvent pas se coller leur réunion d'équipe à un autre moment des fois? j'ai pas l'impression de passer mes journées entières avec ma boss moi!

voilà, donc la propal du soir c'est "tu vas chercher Léo 3 jours sur 5 et je vais partir au bureau plus tôt pour y être à 8h"

et bas vas y mon coeur, ils vont t'user jusqu'à la moelle... il en restera pas une miette ni pour ta femme ni pour ta fille...

et ta femme, il en restera quoi quand elle sera elle même usée par son propre job (aussi cool soit il), et puis par les tâches ménagères qu'elle effectue quand même en grande partie, oui chéri je sais que tu fais la vaisselle mais tu passes l'aspirateur? tu fais des lessives? tu fais les courses alimentaires? rien que ces trois tâches c'est déjà bouffeur de tellement de temps...

Quand est ce que moi j'ai du temps pour moi bordel?! quand est ce qu'on a du temps pour nous? il va chercher Léo et il part super tôt et moi je rentre tard pour compenser les 3 autres jours où je suis rentrée tôt et pendant lesquels lui, il rentre de toute façon tard...prendre une nounou supplémentaire pour le soir? hors de question, tu les trouves où les tunes hein? et tu la vois quand ta fille? alors maintenant on fait des enfants pour les voir le week end c'est ça?

"A en juger par les résultats des grandes enquêtes, on voit qu'en vingt ans les pères ne consacrent que quelques minutes de plus à leurs enfants et au travail domestique. En revanche, les femmes continuent d'assurer 80 % des tâches. Au regard de ces grandes enquêtes, le nouveau père n'existe pas. Cependant, on sent bien dans la société qu'un certain nombre d'hommes, surtout les plus jeunes, ont des aspirations un peu différentes. Mais, pour l'instant, seule une certaine catégorie sociale ( celle des hommes qui ont un certain niveau de diplôme et les moyens d'imposer en partie leurs souhaits aux entreprises) peut avoir le luxe de consacrer du temps à leurs enfants ou de partager les tâches domestiques."

'tain mais c'est quand même un réel problème non? je le sais bien que c'est pas nouveau mais pour moi ça l'est malheureusement... sans enfants, on vivait chacun pour soi,  on rentrait tous les deux tard sauf que là il y a Léonie et elle, elle ne mérite pas ça

enfin moi je m'essouffle, j'en ai ras le bol...

des idées?

Publicité
Publicité
Commentaires
La Petite Poule Rousse
Publicité
Publicité